L’équipe EDF locale du projet se présente

EDF EDF, le 18 septembre 2023

équipe.jpg

L’équipe locale en charge du projet Piscine pour EDF. De gauche à droite : Augustin de Laage, François Delcroix, Yann Georges, Pierre-Alexis Leclerc, Anne-Lise Lechevalier, Claire Degrelle.


Le projet Piscine requiert de nombreuses compétences chez EDF, pour piloter et suivre les études, mais aussi pour organiser le dialogue avec le territoire.

En complément des différentes directions d’EDF mobilisées sur le projet, une équipe de six personnes présentes dans le Cotentin est désormais à l’œuvre localement, au plus près du terrain et du territoire.


Pourquoi avez-vous rejoint le projet Piscine et depuis combien de temps êtes-vous mobilisés sur ce projet ?



Anne-Lise Lechevalier : Après avoir fait un parcours diversifié chez EDF dans l’exploitation des réacteurs, l’ingénierie, la formation et aussi sur le chantier de Flamanville, cela fait déjà 10 ans que j’ai regagné ma région natale : le Cotentin. J’ai commencé à m’intéresser au projet Piscine, comme beaucoup d’habitants, lors de la concertation publique. Quand on m’a proposé de rejoindre le projet, j’ai tout de suite accepté car il me concerne directement en tant qu’habitante du Cotentin et parce que c’est un enjeu majeur pour la filière nucléaire.


François Delcroix : Après une quinzaine d’années d’expérience principalement chez Orano à La Hague, j’ai eu l’opportunité de rejoindre EDF en 2018 pour contribuer à la construction de l’EPR de Flamanville, puis dès 2020 j’ai intégré l’équipe Piscine à La Hague. J’ai ce projet à cœur car la Piscine est un équipement essentiel pour la filière nucléaire et pour soutenir les ambitions énergétiques et climatiques de notre pays à l’avenir. C’est également un projet structurant pour le nord Cotentin qui participera à pérenniser l‘activité industrielle à La Hague. Et c’est aussi pour moi l’occasion de travailler avec mes anciens collègues d’Orano.


522f1394cc555294da720b554e28a742109f127f.jpeg

François Delcroix lors de l’atelier sur les enjeux socio-économiques du 19 juin 2023


Comment est organisée l’équipe locale et quel est le rôle de chacun ?


Anne-Lise Lechevalier : Nous sommes là pour faire le lien entre le projet et le territoire : d’une part, dans le cadre de la concertation, nous organisons les relations avec le public et les parties prenantes du territoire ; et d’autre part, dans le cadre de l’implantation de la Piscine sur le site industriel de La Hague, nous sommes en relation étroite avec les équipes d’Orano.

J’organise la concertation publique, avec le soutien de Philippe Legrand, responsable de l’action territoriale du site EDF de Flamanville. Notre mission : échanger avec le territoire pour identifier les pistes d’amélioration du projet et assurer ainsi la meilleure intégration dans son environnement local.


125fef4f18769625ad7451a0a8dba092c1429ab9.jpeg

Anne-Lise Lechevalier sur le marché de Saint-Vaast-la-Hougue le 8 juillet 2023



François Delcroix : J’ai la charge de superviser les étapes de l’implantation du projet, de la mise à disposition par Orano du terrain envisagé jusqu’à la construction de la Piscine.



Claire Degrelle, Yann Georges, Augustin de Laage et Pierre-Alexis Leclerc complètent l’équipe. Depuis leurs bureaux basés à Cherbourg, ils apportent toutes les compétences techniques nécessaires : environnement, génie civil, contrats…