Le mot des garants : retour sur un an de concertation continue
Karine Besses et Pascal Brérat, garants de la concertation continue désignés par la CNDP.
La concertation dépend étroitement du calendrier des études du projet et de celui de la procédure d’autorisation. Dans le cas de la piscine d’entreposage d’EDF à La Hague, cela permet de disposer d’un temps important pour organiser l’indispensable continuité entre concertation préalable et enquête publique.
2023 a ainsi été l’occasion de mettre en place un comité de suivi de cette étape et différents groupes de travail ou de réflexion. En particulier différents moments ont été consacrés au partage d’informations contextuelles particulièrement nécessaires pour ce projet alors que les politiques énergétiques à moyen ou long terme susceptibles d’influer sur son avenir sont en cours d’évolution majeure.
Les autres groupes de travail ont directement concerné la mise en œuvre des engagements pris par le maitre d’ouvrage, qu’il s’agisse des questions d’accès au site, d’intégration paysagère du projet ou de ses aspects économiques locaux. Ils ont permis de traduire et de débattre de l’intégration des attentes exprimées par les participants.
Les échanges qui se sont développés en comité de suivi ont abouti en ce début d’année à la création d’un groupe de travail supplémentaire qui devra permettre d’améliorer et d’aller plus dans l’information et la participation. Les garants sont particulièrement satisfaits de cette évolution. Il leur apparait cependant dommageable que certains acteurs très critiques voire opposés au projet se soit désengagés rapidement du comité de suivi et de ses groupes de travail. Leur expertise citoyenne et technique permettrait certainement d’enrichir les points de vue ainsi que l’information et la participation du public.
Les garants produiront en février leur rapport annuel et y feront état de leur avis sur la concertation continue.
L’année 2024 sera l’année du dépôt de la demande d’autorisation de création de L’Installation Nucléaire de Base (INB), du début de son instruction et du recueil de différents avis dont celui de l’Autorité Environnementale. L’information du public revêtira une importance particulière pour qu’il bénéficie notamment des éléments de compréhension des explications et du temps nécessaires à une expression objective lors de l’enquête publique.
Les garants apprécient particulièrement la création d’un groupe communication destiné à conseiller le maitre d’ouvrage dans cette phase de manière à atteindre l’ensemble des publics intéressés. Ils insistent sur l’importance que la participation des différents acteurs et parties attentives à la qualité de la diffusion des informations revêt pour y parvenir.