« Le comité de suivi : une instance collégiale pour des échanges approfondis et des débats sereins »
Jean-Michel Houllegatte aux côtés de Mme Castellotti lors du comité de suivi du 15 mai 2023.
M. Jean-Michel HOULLEGATTE co-préside le comité de suivi de la concertation continue du projet Piscine depuis sa création en mars 2023. Il revient sur cette année de concertation et évoque les évolutions envisagées en 2024.
Que retenez-vous de cette première année de fonctionnement du comité de suivi de la concertation continue ?
Le principal constat que l’on peut faire c’est le climat de dialogue qui s’est instauré au sein du comité de suivi. Cela a permis de poser les bases d’un débat serein, ouvert et transparent entre l’ensemble de ses membres, même si l’on ne peut que regretter la décision de certaines associations de s’exclure du comité.
Parmi les temps forts de cette année, je retiens particulièrement la réunion du 25 septembre dernier dédiée au contexte national autour du projet. Les interventions successives de RTE sur les scénarios énergétiques à 2050 et du Ministère de la Transition énergétique, mettant en regard ces scénarios avec la politique énergétique de la France, ont permis d’élargir les considérants du projet.
Cette volonté d’objectiver le projet, de lui donner du sens est, selon moi, la clé pour permettre à tout un chacun de s’approprier ses enjeux en amont de la phase d’enquête publique où chacun sera appelé à prendre position sur le projet.
Quelles sont les particularités de cette instance mise en place dans le cadre de la concertation continue ?
La principale originalité réside dans son mode de gouvernance qui lui assure une parfaite indépendance et garantit l’égalité de traitement entre chacun de ses membres.
Le comité de suivi est co-présidé par deux personnalités locales
indépendantes du maître d’ouvrage et les garants nommés par la Commission
nationale du débat public (CNDP) supervisent tous les échanges.
Son organisation a été inspirée des Commissions locales d’information (CLI) : ses membres sont regroupés en quatre collèges (élus, associations environnementales, organisations syndicales, personnalités qualifiées et représentants du monde économique) ; les ordres du jour sont décidés par un comité de coordination composé d’un représentant de chaque collège et le public et les médias peuvent assister aux échanges, tout comme dans certaines CLI.
Quels sont les enjeux pour 2024 ?
2024 sera une année charnière pour le projet Piscine, avec en ligne de mire une enquête publique envisagée courant 2025.
Les travaux entrepris par le comité de suivi vont se poursuivre : réunions plénières ou thématiques (sur le contexte ou l’information du public par exemple) et groupes de travail (sur les enjeux environnementaux et socio-économiques), avec pour objectif de mieux cerner le projet et son impact sur le territoire.
Parallèlement, les échanges avec le public pourraient prendre de nouvelles formes. Sous l’impulsion des garants de la concertation, des démarches innovantes sont envisagées dans l’objectif de toucher un maximum d’habitants. Même si le comité de suivi ne décide pas des modalités de la concertation continue qui restent à la main du maître d’ouvrage, il est force de proposition. Et nous avons pu constater tout au long de l’année que nos propositions sont écoutées et mises en œuvre par le maître d’ouvrage.