Le comité de suivi : « tour de contrôle » de la concertation continue
Réunion du deuxième comité de suivi le 15 mai 2023, dans l’amphithéâtre Jean-François Millet de la mairie de La Hague.
Dans le cadre de la concertation continue, EDF a souhaité mettre en place un comité de suivi réunissant différents acteurs du territoire. Il garantit leur représentation au sein des instances de la concertation continue et s’assure du lien avec le public. Ce comité a aussi pour rôle d’identifier les thématiques à traiter et plus globalement d’enrichir la feuille de route de la concertation continue.
Le rôle du comité de suivi
Le comité de suivi de la concertation continue du projet Piscine a été mis en place par EDF pour enrichir la feuille de route globale de la concertation continue. Se réunissant au moins deux fois par an, il a pour objet :
- d’identifier les
thématiques à traiter,
émergeant des discussions ou d’évolutions de contexte par exemple ;
- de permettre la
représentation des différentes parties prenantes au sein des instances de la concertation
continue et d’exprimer les sujets qu’elles souhaitent aborder ;
- de s’assurer du lien avec le public via les modalités d’information et de
concertation retenues ;
- de proposer
d’éventuels ajustements du dispositif au fil de la concertation.
Aussi, l’ensemble des échanges menés dans le cadre de la concertation continue, à savoir les groupes de travail, les réunions sur le contexte national du projet, les expressions sur internet, et les rencontres avec le public (permanences en mairies, présence sur les marchés du Cotentin…), sont restitués en comité de suivi.
Une composition à l’image du territoire
La pluralité de ses membres invités se veut le reflet des sensibilités qui se sont exprimées sur le projet au cours de la concertation préalable. Il s’agit d’élus (conseillers municipaux de La Hague et des communes déléguées, Président du Conseil départemental, maire de Cherbourg, Président de la CA du Cotentin, parlementaires), d’associations environnementales, de représentants du monde économique et d’organisations syndicales. Ils forment ainsi quatre collèges.
Pour co-présider ce comité, EDF a sollicité deux personnalités du territoire : Jean-Michel HOULLEGATTE, sénateur de la Manche, et Elisabeth CASTELLOTTI, sous-préfète de Cherbourg.
NB : Mme CASTELLOTTI a quitté ses fonctions de sous-préfète de Cherbourg le 21 juin 2023.
Mme Castellotti et M. Jean-Michel Houllegatte lors de la réunion du comité de suivi du 15 mai 2023 à la mairie de La Hague
Les premières propositions émises par le comité
À ce jour, le comité de suivi s’est réuni à trois reprises le 23 mars à Cherbourg, le 15 mai et le 30 juin à La Hague. La cinquantaine de participants présente à chacune de ces réunions a pu mener des échanges francs et sincères, lors de sessions durant près de trois heures, où chacun a pu s’exprimer à la fois sur le fonctionnement du comité et sur les questions portant autant sur les modalités de la concertation que sur les enjeux et caractéristiques du projet.
Des premières propositions ont émergé de ce dialogue, concernant notamment la mise en place d’un « comité de coordination » composé d’un représentant de chaque collège et des co-présidents, dont le rôle sera de fixer l’ordre du jour de chaque comité de suivi.
Il a également été demandé que les réunions du comité de suivi soient ouvertes à la presse et au public afin de garantir la transparence des débats.
Autre proposition : aborder en priorité dans le cadre de la concertation continue les sujets de fond afin de répondre aux questions essentielles sur l’avenir du recyclage des combustibles usés et ses conséquences sur l’activité industrielle à La Hague, ainsi que sur les raisons du choix de La Hague et les alternatives au projet.
… et mises en oeuvre concrètement
Ces sujets jugés prioritaires lors du comité de suivi du 15 mai ont été présentés et débattus devant les membres du comité de suivi, en présence de la presse et du public, lors de la réunion dédiée au contexte national autour du projet le 12 juin dernier à la mairie de La Hague.
Réunion sur le contexte national du 12 juin 2023 à la mairie de La Hague
Ainsi, toutes ces propositions ont été approuvées par les membres du comité, traduites d’une « note de fonctionnement du comité » rendue publique, puis mises en œuvre dans la foulée.
Récemment, le comité de coordination s’est réuni le 11 septembre pour décider de l’ordre du jour de la deuxième réunion du contexte programmée le 25 septembre.
Pour en savoir plusSuivez les travaux du comité de suivi :
|