« Enrichir le processus d’une concertation continue et éclairée au profit de tous »

EDF EDF, le 6 février 2024

Edito

M. Jean RAMPON et M. Jean-Michel HOULLEGATTE co-président le comité de suivi du 15 décembre 2023 à La Hague.


M. Jean RAMPON, sous-préfet de Cherbourg depuis le 22 août 2023, a rejoint M. Jean-Michel HOULLEGATTE, ancien sénateur de la Manche, en tant que co-président du comité de suivi de la concertation continue du projet Piscine. Ils évoquent ensemble leur vision de ce comité et les enjeux de la concertation.


Notre conviction est la suivante : pour qu’une concertation se déroule dans de bonnes conditions, il faut s’assurer d’une parfaite compréhension du projet par l’ensemble des parties prenantes et du public.


C’est le rôle de la concertation continue : permettre à tous ceux qui le souhaitent de s’approprier le projet et son contexte. Ensuite, chacun pourra prendre position en toute connaissance de cause.


La concertation continue vient ainsi préparer le temps de l’enquête publique.


Dans cet objectif, le processus d’échanges et d’information est fondamental. Le comité de suivi, en étroite relation avec les garants de la concertation nommés par la Commission nationale du débat public (CNDP), est là pour enrichir ce processus.


Depuis sa création en mars 2023, le comité s’est réuni en séance plénière quatre fois et a décidé de l’organisation de deux réunions dédiées au contexte du projet et d’une réunion dédiée à l’information du public. En complément, quatre groupes de travail thématiques sur les enjeux environnementaux et socio-économiques et vingt-cinq temps de rencontres avec le public ont été organisés par le maître d’ouvrage.


En tant que co-présidents du comité de suivi, nous veillerons à la poursuite de cette dynamique et au maintien de la sérénité des débats en 2024. Nous agirons, avec les garants et l’ensemble des membres du comité, pour proposer de nouveaux thèmes d’échanges en lien avec l’actualité du projet et de son contexte et pour répondre aux attentes du public.

Sans nous substituer au maître d’ouvrage dans sa responsabilité de mettre en œuvre la concertation, nous donnons l’impulsion nécessaire pour enrichir son processus au profit de tous et veillons, en lien avec les garants, à ce que la concertation soit la plus large possible et que toutes les réponses aux questionnements puissent être apportées.


Les co-présidents du comité de suivi de la concertation continue :

M. Jean RAMPON, Sous-Préfet de Cherbourg

M. Jean-Michel HOULLEGATTE, Ancien sénateur de la Manche



A l’origine du comité de suivi de la concertation continue du projet


Conformément au code de l’environnement (article L. 121–14), à l’issue d’une concertation préalable décidée par la Commission nationale du débat public (CNDP), le porteur du projet est responsable de la poursuite de l’information et du dialogue sur son projet et des garants sont missionnés par la CNDP pour « veiller à la bonne information et à la participation du public jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique ».

Dans ce contexte, EDF a proposé la mise en place d’un comité de suivi de la concertation continue. Sa vocation est d’enrichir la feuille de route globale de la concertation, de permettre la représentation des différentes parties prenantes au sein des instances de la concertation continue et de s’assurer du lien avec le public et les autres instances en place sur le territoire.