EDF et Orano : un travail en étroite coopération

EDF EDF, le 6 février 2024

EDF

Emmanuel Vercruysse (Orano) de face à gauche et François Delcroix (EDF) à droite de dos, interviennent ensemble lors du groupe de travail sur l’environnement du 12 juin 2023 à la salle des fêtes de Beaumont-Hague.


Le projet Piscine d’EDF s’inscrit au sein du site industriel d’Orano à La Hague. Depuis l’origine, EDF et Orano travaillent la main dans la main, avec comme chevilles ouvrières, François Delcroix pour EDF et Emmanuel Vercruysse pour Orano.


Quelle organisation avez-vous mise en place pour assurer la fluidité et l’efficacité des relations entre vos deux entreprises ?


François Delcroix, chef de lot « site » chez EDF : Nous travaillons dans une logique de filière depuis le tout début du projet, en janvier 2021. Les modalités de notre collaboration ont été définies par la direction de nos entreprises respectives. L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) s’est montrée très vigilante sur cette organisation.


Emmanuel Vercruysse, chef de projets chez Orano et interlocuteur d’EDF : Nous avons mis en place sur le terrain des équipes opérationnelles qui travaillent main dans la main et une instance hebdomadaire de pilotage conjoint, ce qui ne nous empêche pas d’échanger au jour le jour pour traiter les sujets du quotidien.


Concrètement, sur quels sujets avez-vous été amenés à collaborer récemment ?


Emmanuel Vercruysse, Orano : L’assainissement du parc aux Ajoncs est un très bon exemple. Orano, propriétaire du terrain, devait assurer son assainissement à l’horizon 2030. Le projet de piscine a permis d’accélérer le processus. Nous avons défini ensemble le procédé d’assainissement qui a été validé par l’ASN. Nous allons engager les travaux nécessaires pour rendre un usage à ce terrain industriel inutilisé depuis plus de 40 ans.


François Delcroix, EDF : La question des accès au site, posée par les élus et les habitants lors de la concertation préalable, est également un sujet que nous avons traité ensemble. Il s’agissait en effet de concilier les attentes de tous les usagers : les habitants mais aussi les salariés. L’attente du territoire était de limiter au mieux le trafic sur le rond-point des Chèvres, côté Jobourg. Le 12 juin dernier, nous avons présenté ensemble aux participants du Groupe de travail « environnement » un nouveau scénario utilisant une voie d’accès située à l’intérieur du site industriel Orano. Cette solution permettra aux transports lourds de ne pas emprunter la RD901 ni le rond-point des Chèvres.



Sur les enjeux de biodiversité, y a-t-il également des bénéfices à attendre de votre collaboration ?


François Delcroix, EDF : Pour réaliser notre étude d’impact environnemental, nous nous sommes appuyés sur les connaissances acquises depuis de longues années par Orano en matière de biodiversité. Nos études de la faune et de la flore locales s’en sont trouvées fortement enrichies.


Emmanuel Vercruysse, Orano : Autre avantage, nous pouvons anticiper certaines mesures destinées à préverser la biodiversité. Ainsi, nous avons commencé à identifier ensemble certaines espèces, à collecter des graines, des amphibiens, des reptiles afin d’anticiper la reconstitution d’habitats naturels sur d’autres parcelles nous appartenant sur La Hague.


François Delcroix, EDF : Ces travaux sont supervisés par un conseil scientifique qui s’assure de la pertinence de nos interventions. C’est une fois de plus un travail partenarial qui prouve son efficacité. Nous poursuivrons ensemble avec Orano dans ce même état d’esprit sur tous les sujets dans les prochaines années.